C'est simple,
s’étirer, corriger sa posture,
respirer en conscience pour détendre les tensions du corps,
parcourir par des pressions, des étirements, des petits tapotements, les lignes des 12 principaux méridiens d'acupuncture
Pourquoi ?
Afin de prévenir et à rétablir les dysfonctionnements de l’organisme .
La séance de shiatsu est l'idéale pour cela car le praticien par un son bilan ou la lecture d’énergie, va identifier d'éventuels déséquilibres d’énergie , il effectuera des pressions appropriées sur les points des méridiens correspondants.
Mais, on peut aussi soi-même effectuer des pressions sur les méridiens acupuncture .Une fois initié, le Do-In est une méthode que l’on peut pratiquer seul en toutes circonstances.
Définition du Do-in ( Fédération Française de Shiatsu traditionnel),
D’après le dictionnaire japonais, le dô-in, qui tire son origine de la médecine chinoise, est une méthode de santé (« de longue vie ») qui consiste à effectuer des techniques d’Amma (pressions et mobilisations : DÔ) sur soi-même tout en faisant des respirations profondes « pour faire entrer de l’air frais dans le corps » : IN.
En occident, le Do-In est un terme Japonais pour désigner un ensemble de travail corporel physique et mental, alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration et relaxation. Son équivalent chinois, ancêtre du Qi-Gong, le Dao Yin, est appelé Yoga Chinois.
Les exercices de Do-in visent donc à stimuler les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l’énergie. Il s’inscrit dans le domaine de la prévention et du bien-être-santé et est un excellent complément au Shiatsu.
Les bienfaits :
aide à faire circuler l’énergie dans le corps et à la renforcer (autorégulation),
assouplit le corps,
optimise les fonctions de l’organisme,
aide à entretenir, son bien-être, sa santé et sa vitalité,
contribue à trouver la détente et le calme intérieur