SINGLE POST

Laissez moi toucher votre ventre !!

October 21, 2018

 

 

Cette zone du ventre, où se situe le HARA en médecine traditionnelle chinoise et donc en shiatsu est considérée dans le monde oriental comme le "centre vital de l'homme".

 

Je suis souvent confrontée à une réticence des receveurs shiatsu à me laisser , sans gêne, toucher, palper leur ventre.

Rassurez vous, cette phase n'est pas indispensable à une bonne séance shiatsu !

 

Et pourtant, cette zone du ventre est une source d'information indéniable quand à l'état et la condition énergétique du receveur.

 

La souplesse, la température , la flexibilité des différentes zones autour du nombril, la respiration abdominale, permettent d'apprécier les déséquilibres éventuels de la circulation d’énergie de chaque organe du corps mais aussi l’état émotionnel général.

 

Des pressions et mouvements non intrusifs et respectueux sur les différentes zones du ventre, n'auront pas une action seulement limitée aux viscères de la cavité abdominale mais pourront agir bien au delà, ..... sur les lombaires, sur les émotions par exemple.

En effet, de nombreux méridiens et points acupuncture traversent cette zone .

 

 

Pour les praticiens shiatsu et d'art martiaux , le hara, et plus précisément le "tendiem", (juste au dessous du nombril) est extrêmement important.

Il représente le centre énergétique. On le travaille régulièrement. Il permet de se centrer , de trouver l'équilibre dans le sens équilibre physique, psychique mais également spirituel.

 

 

 

 

Même sans séances shiatsu, Prenez soin de votre hara, protégez le, écoutez le, chouchoutez le, respirez dans votre hara ..... il vous le rendra bien !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2017 SHIATSU SOINS SANTE membre Shiatsu soins & bien être

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now